prendre soin de son dentier

L’appareil dentaire est une excellente solution pour les personnes âgées qui on perdu tout ou une partie de leur dentition. L’édentation partielle ou totale touche en effet un nombre non négligeable de personnes qui sont âgées de plus de 60 ans. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.

Au delà du fait de leur empêcher de s’alimenter de manière correcte, l’absence de dents est aussi inesthétique et impacte sur le bien-être psychologique des personnes qui en souffrent. Le port d’un dentier est donc non seulement pratique, mais aussi participe à rehausser l’image que les personnes âgées ont d’elles-mêmes.

Si aujourd’hui ce type d’appareil est commercialisé à un coût abordable chez certaines enseignes, ce n’est pas une raison de ne pas les entretenir au risque de diminuer leur durée de vie. Vous devez en prendre soin. Comment vous y prendre? Nous vous proposons quelques conseils.

Le port de l’appareil dentaire

Prendre soin de votre appareil dentaire c’est avant toute chose bien le porter. Il y va certes de votre confort, mais aussi de la durée de vie de votre dentier. Il est en ce sens conseillé de ne pas faire usage de colle dentaire pour fixer votre prothèse amovible, en l’occurrence les colles qui sont faites à base de produits chimiques qui constituent un risque pour la santé, mais aussi qui peuvent sur le long terme endommager votre dentier.

Préférence doit donc être accordée à une colle dentaire qui est bio. Ne disposant d’aucun composant chimique nocif, ce type de colle fixatrice ne risque pas d’avoir un impact négatif sur vos dents artificielles. Une autre option c’est de préférer les coussins adhésifs qui sont adéquats si vous portez une prothèse uniquement au niveau de la partie inférieure.

Sur le même sujet : Comment remplacer une dent manquante

Le nettoyage de l’appareil dentaire


Quand on parle de prendre soin de son appareil dentaire le nettoyage est incontournable. Remplaçant vos dents naturelles, vous devez accorder la même attention à votre dentier. Il est en ce sens recommandé de le nettoyer soigneusement au moins une fois par jour, et idéalement après chaque repas pour le débarrasser des résidus d’aliments.

Pour ce faire vous aurez besoin d’une brosse à dent et d’un nettoyant. Blanchident est particulièrement recommandé. Il va vous permettre de conserver la blancheur de votre dentier et d’éliminer toutes les tâches et résidus d’aliment sans endommager l’appareil. Après brossage, il faut rincer à grande eau, de préférence de l’eau froide.

La réparation de l’appareil dentaire

Prendre soin de votre appareil c’est aussi de le réparer. Ce sera le cas quand la partie qui est semblable à la gencive sera un peu endommagée. Plus vite vous aller effectuer les réparations qui s’imposent, moins elles vont s’aggraver et vous pourrez continuer de profiter de votre prothèse.

En cas de petit trou qui peut fragiliser votre dentier et le rendre moins esthétique, le produit qu’il est conseillé d’utiliser c’est de la résine dentaire. Existant en couleur rose, elle va vous permettre d’obtenir un résultat naturel en apparence et augmenter la durée de vie de votre appareil dentaire.

Prendre soin de votre appareil dentaire n’a rien de bien compliqué. Il suffit de disposer du bon matériel que vous trouverez sur Toutdentaire.com et de faire preuve d’une certaine discipline. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez du mal avec la manipulation de votre prothèse.