oreille débouchée

Est-ce qu’il vous ait déjà arrivé d’avoir la sensation d’oreille bouché ? Sachez que cette pathologie peut avoir plusieurs causes même s’il semble aussi anodin. Appelé également plénitude auriculaire, la sensation d’oreille bouchée peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Alors, pour pouvoir la soulager, voici les causes d’une oreille bouchée.

L’oreille bouchée suite à un problème d’ORL

La plupart du temps, une sensation d’oreille bouchée provienne toujours d’un problème d’ORL tel que l’otite. Cette inflammation peut provenir de l’oreille interne mais aussi de l’oreille externe. Afin de limiter l’ampleur de cette maladie, il est conseillé de consulter son médecin traitant. Même si l’otite semble être moyenne, il est recommandé de ne pas la négliger puisque cela peut causer l’inflammation du tympan, qui au final peut aggraver la situation. Au début, cela se limite par une sensation d’oreille bouchée, mais cela peut engendre des risques de paralysie faciale ou de méningites.

L’oreille bouchée à cause de la maladie de Ménière

Les personnes atteintes de la maladie de Ménière peuvent également avoir une sensation d’oreille bouchée. Cette maladie est due à une infection de l’oreille interne qui n’atteint qu’une seule oreille la plupart du temps. Outre la sensation d’oreille bouchée, cette maladie entraîne des vertiges, des acouphènes, des vomissements ainsi qu’une diminution de l’audition. Il est à noter que l’oreille interne permet d’entendre mais aussi de conserver l’équilibre de notre corps. De ce fait, si la sensation d’oreille bouchée se présente avec ces autres symptômes, il est primordial de se rendre chez un médecin spécialisé dans l’ORL.

L’oreille bouchée suite à un bouchon de cérumen

La plupart du temps, une oreille bouchée est due à la formation d’un bouchon de cérumen qui peut être ressenti au niveau des deux oreilles en même temps. Il faut noter que le cérumen a pour rôle de lubrificateur du tympan de manière naturelle. Il permet de le protéger de toute forme d’agression externe, mais lorsque celui-ci devient trop épais, c’est à ce moment que la sensation d’oreille bouchée se présente. Dans ce genre de situation, vous pourrez demander à votre médecin de l’enlever puisque si vous vous servez d’un coton-tige pour déboucher une oreille suite à la formation de plaque de cérumen cela ne fera qu’aggraver la situation. Vous pourrez également demander à votre pharmacien des solutions destinées à cet effet sans que cela ne perfore le tympan.

Dans la majeure partie des cas, ces solutions sont à base d’instillation d’eau tiède déverser dans l’oreille à l’aide d’une poire auriculaire. Cela a pour objectif de ramollir le bouchon de cérumen qui s’enlèvera beaucoup plus facilement par la suite.

Vous savez maintenant les raisons ainsi que les traitements à adopter lorsque vous avez une sensation d’oreille bouchée. N’hésitez pas à consulter votre médecin au cas où vous avez l’un de ces symptômes puisque qu’une oreille bouchée peut cacher un problème beaucoup plus grave. Dans le cas où la sensation d’oreille bouchée est due à une plongée, la pratique de la nation ou en prenant un avion, des remèdes de grand-mère peuvent venir à bout de la sensation.