anti depresseur naturel

Pourquoi ne pas passer par la médecine classique ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Prozac ou de son générique associé, la fluoxétine. Si le Prozac est efficace contre la dépression, il a néanmoins des effets secondaires qui peuvent ne pas convenir à tous : maux de crâne et de ventre, fatigue… Ils sont, de plus, délivrés uniquement sur ordonnance. Cela vous oblige donc, en cas de dépression ou de forte déprime, à prendre rendez-vous avec un médecin généraliste qui vous orientera probablement vers un psychiatre. Ce psychiatre sera ensuite à même de vous délivrer le médicament en question, s’il considère que votre état le nécessite. Mais avec tous les délais d’attente entre chaque consultation, le tout sans certitude d’obtenir le médicament, la dépression continue de plus belle et vous mine vraiment.

Savez-vous, donc, que vous n’avez pas besoin de passer par la fluoxétine ou le Prozac pour lutter contre la dépression ? Effectivement, sur un pur plan biologique, la dépression correspond à u n déséquilibre chimique du cerveau. La dépression se produit quand vous avez plus de neurotransmetteurs (neurones qui envoient l’information) que de neurorécepteurs (neurones qui récupèrent l’information). Cette surinformation surcharge vos neurorécepteurs qui ne sont plus capables de tout traiter, donnant ainsi la dépression ou de fortes déprimes.

Et de nombreuses plantes et remèdes naturels contre la dépression peuvent être d’une grande aide, pour peu que vous vous fournissez chez un commerçant sérieux d’antidépresseurs naturels! Elles sont en effet capables d’agir sur ce déséquilibre chimique pour vous faciliter grandement le quotidien. Attention toutefois : si vous prenez déjà des antidépresseurs (type Prozac ou Fluoxétine), consultez bien votre spécialiste avant de cumuler ces médicaments avec des antidépresseurs naturels.

Alors, Quel est le meilleur antidepresseur naturel ?

Les meilleures plantes pour soigner votre sommeil

Ne nous le cachons pas : quand vous traversez des périodes de dépression ou de déprime, votre sommeil s’en retrouve fortement affecté. Certains vont développer des insomnies, d’autres vont dormir beaucoup moins longtemps alors que certains, enfin, pourront dormir 10h et être toujours fatigués au réveil. La dépression mine notre sommeil : il est donc d’important d’agit dessus rapidement.

La valériane

Très efficace contre les états anxieux, la valériane est parfaitement indiquée pour lutter contre les insomnies et pour faciliter l’endormissement. Elle calme votre stress intérieur et vous permet ainsi de plonger dans les bras de Morphée plus aisément.

Le pavot de Californie

Particulièrement puissante, cette plante est tout indiquée pour améliorer la qualité de votre sommeil. Son but est de vous permettre d’avoir un sommeil calme et réparateur, et de vous éviter de vous réveiller en pleine nuit.

La passiflore

De base, cette plante n’est pas spécifiquement indiquée pour le sommeil, car elle agit principalement sur l’anxiété et le stress. Mais c’est là que se dévoile toute son action : puisqu’elle agit sur les causes de votre insomnie, elle vous permettra un endormissement plus rapide.

Les meilleures plantes pour assumer votre quotidien

Le tout n’est pas seulement de réussir à bien dormir, mais également de tenir la journée, et là, la dépression n’aide pas tellement. Découvrez donc les meilleures plantes pour vous aider dans votre quotidien.

Les graines de café vert

Le café vert est tout indiqué si vous souffrez à la fois de stress et de coups de fatigue dans la journée. Grâce à sa dose de caféine, il vous donnera un boost d’énergie bien utile pour la journée. Et dans le même temps, les propriétés apaisantes du café vert calmeront vos angoisses.

Extrait de lavande en huile essentielle

Particulièrement puissante, la lavande sous forme d’huile essentielle a raison des manifestations mineures d’anxiété pratiquement instantanément. Il vous suffit de prendre simplement quelques gouttes pour sentir déjà les effets. Attention, toutefois : la lavande est particulièrement forte !

Le millepertuis

On parle ici d’un classique, mais l’on ne pourra que trop vous le recommander. Reconnu par les plus grandes institutions au monde (Commission Européenne, Organisation Mondiale de la Santé…), le millepertuis agit très efficacement comme antidépresseur naturel. Certains comparent même ses effets à des médicaments de synthèse, alors pourquoi ne pas essayer également ?

Le safran

Cette épice n’a pas qu’une utilité culinaire : elle a également de puissantes propriétés luttant contre le stress, les changements d’humeur, l’anxiété et la dépression, ce qui fait de cette plante un véritable antidépresseur naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *