cerazette

Comment prendre la pilule Cerazette ?

Vous devrez prendre chaque jour 1 comprimé à la même heure. N’oubliez pas de mettre une alarme pour vous le rappeler ! Il vous est possible de commencer le premier jour des règles, notamment s’il s’agit de votre première contraception féminine orale.

Comme beaucoup d’autres pilules, la Cerazette est microdosée, c’est-à-dire qu’elle contient une dose suffisamment faible en hormones pour minimiser au maximum les risques sur votre santé.

Quels sont les effets indésirables de la pilule Cerazette ?

Comme toute autre pilule contraceptive, la pilule Cérazette n’est pas dénuée d’effets secondaires, quand bien même ceux-ci restent à relativiser. Ainsi, en début de traitement, une majorité des utilisatrices ont une irrégularité de leurs cycles ainsi que des saignements pouvant survenir entre les périodes de règles. Cela est commun car le corps doit s’adapter à ce nouveau composant qu’il n’avait pas auparavant.

D’autres effets secondaires peuvent néanmoins faire leur apparition lors de la prise régulière de la cérazette. Pour environ 10% des utilisatrices, il est possible d’expérimenter des céphalées (maux de tête), des nausées, seins sensibles, des variations d’humeur ainsi qu’une diminution de la libido. Ces effets n’ont cependant pas tous la même fréquence, et si les céphalées peuvent toucher 10% des femmes, la baisse de libido n’en concernera en revanche que 3 ou 4%.

Du côté des effets secondaires très rares (moins d’1% des patientes), on note une infection vaginale, des vomissements, des chutes de cheveux, une sensation de fatigue ainsi que des kystes des ovaires. Il faut néanmoins encore préciser que ces effets restent très rares.

Que faire en cas d’oubli de la pilule ?

Même si vous avez une certaine hygiène de vie réglée et que vous vous mettez des alarmes régulièrement, un oubli dans votre contraception féminine peut survenir. Il est donc important, dès que vous vous rendez compte de cet oubli, de prendre la pilule Cérazette oubliée, et de reprendre ensuite le rythme normal. Ainsi, si par exemple vous vous rendez compte à l’heure de votre prochaine prise que vous avez oublié la précédente, vous devrez alors prendre deux pilules contraceptives.

Sachez toutefois que si le retard est égal ou supérieur à une période de 12h, l’efficacité de la pilule contraceptive n’est pas totale, et qu’il sera alors plus prudent de se tourner vers des moyens de protection et de contraception supplémentaires, ainsi du préservatif masculin lors du rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *