petit dejeuner ideal

Retrouvez la pêche avec un petit déjeuner idéal !

Vous vous sentez fatigué, vous avez toujours un coup de barre dans la matinée une fois que 10h sonne, bref, vous manquez cruellement d’énergie ? Et si la réponse à tout ça se trouvait dans la chose la plus banale – et pourtant des plus importantes – à savoir le petit déj. Il n’est toutefois pas facile de trouver des idées de petit déjeuner qui soit sain, et l’on se tourne alors bien trop rapidement vers les sucres rapides. Et cela peut parfois même être bien pire : certains décident de sauter le petit déj, par manque de temps ou d’appétit.

Alors, quel est le petit déjeuner idéal, celui qui vous donnera la pêche, la banane, la patate (promis, on arrête !) pour toute votre journée ? On vous le donne en mille !

Les aliments à éviter au petit déjeuner

Il est fort probable que depuis tout petit, vous ayez l’habitude de manger des céréales au petit-déjeuner. La boisson ? Jus d’orange, lait chocolaté, café sucré. Pas fan des céréales ? Alors vous vous tournerez vers le pain blanc avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Le point commun entre tous ces aliments ? Ils sont bourrés de sucres rapides, c’est-à-dire des sucres qui vont rapidement être assimilés par votre organisme (d’où le sentiment de coup de barre). En plus de ça, vous abîmez votre pancréas et vous affolez votre taux d’insuline.

On ne dit pas qu’il faut bannir tous les aliments sucrés de votre petit déjeuner ; mais une chose est sûre : un petit déjeuner idéal ne contiendra pas QUE ça.

Les protéines et les sucres lents : vos alliés pour la journée

Des protéines au petit déjeuner, quelle idée ? Et pourtant, sachez que dans de nombreux pays, les enfants et adultes consomment, au petit-déjeuner, des œufs ou du jambon, car leur apport est bien plus important que les sucres rapides. C’est notamment le cas de l’Allemagne, un de nos plus proches voisins ! Alors pourquoi ne pas vous y mettre aussi ?

proteine petit dejeunerSi cela vous déroutera probablement au début, pourquoi ne pas vous essayer au pain complet avec du jambon ou du poisson, accompagné d’un grand thé aromatisé ou nature ? Si cela ne vous dit trop rien, alors les œufs pourraient vous convenir davantage, car ils sont moins surprenants à manger au matin. Une omelette aux champignons et aux oignons, c’est rapide à préparer, et ça vous apporte énormément d’énergie ! Encore une fois, sachez que le plus important est que vous consommiez en modération : évitez de manger plus de 4 à 5 œufs par semaine, car vous risqueriez de vous dégoûter, et même de le sentir passer.

Dernier conseil : on ne vous dit pas d’abandonner les sucres rapides, ceux-ci ont également des fonctions importantes pour notre organisme. Si, le matin, vous voulez ajouter une touche de sucré, pourquoi ne pas prendre quelques carrés de chocolat ? Le chocolat, en effet, a des propriétés déstressantes et contient de nombreuses fibres et autres antioxydants. Et puis, c’est toujours un plaisir ; alors consommez, mais en toute modération !